Jeunes & Aidants Proches asbl

Vous êtes ici

Version imprimable

Depuis 2015, le Service Jeunes & Aidants Proches a pour but d’aider et de soutenir les jeunes aidants proches et leurs familles ainsi que sensibiliser le grand public et les professionnels à cette thématique.

"Jeunes aidants proches, vous dites !?"

Un jeune aidant proche est un mineur ou jeune adulte vit avec et/ou qui apporte de l’aide continue à un proche en raison d’une situation de dépendance due à un handicap, à une maladie, ou à des problèmes d’addiction (alcool ou drogue). Ce dernier peut-être le parent, le frère ou la sœur, un membre de la famille élargie, un voisin,...

L’aide apportée est d’ordre physique (soins, aide aux déplacements,...), psychologique, matérielle ou encore financière, et est habituellement du ressort et de la responsabilité d’un adulte.

Par exemple, le jeune aidant prépare parfois les médicaments, donne des soins, lave, veille,  écoute et change le moral , prépare le repas familial, s'occupe de la gestion administrative, s'inquiète, ou encore aide aux déplacements,... de son frère autiste - sa maman atteinte de cancer - son papa victime d'un accident - sa sœur diabétique - sa grand-mère souffrant de démence - son oncle polyhandicapé - ...

Les jeunes aidants sont nombreux. Nous avons mené une recherche d'identification des jeunes aidants en 2016, et avons pu montrer qu'à Bruxelles, ils représentent 14 % des jeunes au sein des écoles, ce qui correspond à peu près à 3 élèves par classe !

Vous même en connaissez probablement : c'est peut-être un.e ami.e à vous, un.e voisin.e, le camarade de classe de votre enfant, un.e coloc' ou collègue !?

 

Nous proposons du soutien, de l'écoute et de l'aide pratico-pratique aux jeunes et leurs familles, ainsi que des activités de loisirs ensemble, des groupes de parole.

Nous réalisons également des formations auprès des professionnels (ou professionnels en devenir) amenés à rencontrer des jeunes aidants (professeurs, directeurs et éducateurs à l'école, médecins, assistants sociaux, aides à domicile,...). Nous sensibilisons également la grand public à cette thématique !

Au fil de nos rencontres et discussions avec eux est apparu la nécessité de proposer à ces jeunes un lieu qui soit le leur, et qui tente de répondre aux besoins et manques qu'ils nous ont exprimés. C'est ainsi que s'ouvrira prochainement la première Maison des jeunes aidants à Laeken !

Il s'agira d'un lieu d'accueil, d'écoute et d'échange avec d'autres jeunes aidants. Ce sera également un endroit où faire ses devoirs, se reposer, prendre du temps pour soi, du temps de loisirs, et tant d'autres choses.

Notre objectif final est que cette Maison soit ouverte tous les jours et que les jeunes puissent y trouver de quoi répondre à leurs besoins à tout moment : un coin pour faire les devoirs ou bouquiner, trouver de l'information, poser des questions, avoir accès à un ordinateur, se reposer, parler ou se détendre avec d'autres jeunes, vider son sac ou se changer les idées, rencontrer le Service avec ou sans sa famille, etc. !

Pour faire vivre cette maison, nous cherchons des Volontaires motivés de prendre part à ce projet, partager leurs idées, expériences, réflexions et talents !?

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site internet : https://www.jeunesaidantsproches.be/ ou sur notre facebook : https://www.facebook.com/Jeunesaidantsproches/ !

Association: 
Jeunes & Aidants Proches (Organisation)