fiche Les Petits Riens

Vous êtes ici

Les petits riens

Coordonnées
Rue Américaine, 101, 1050 Bruxelles, Belgique
Tel. 02 537 30 26
Infos
Provinces: Bruxelles
Secteur(s) d'activité: Action sociale
Statut: A.S.B.L.

Notre vision

Aux Petits Riens, nous voulons participer à la construction d’une société plus juste, où tous sont traités avec respect et dignité, bénéficiant de droits mais ayant également des devoirs. Acteurs de terrain, nous sommes engagés au quotidien dans le combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en ligne avec la vision de notre fondateur l’Abbé Froidure.

Notre mission

Depuis 1937, la mission des Petits Riens est d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles retrouvent une place dans la société. Nous voulons encourager chacun à gagner en autonomie tout en restant conscient du lien qui nous relie aux autres et à notre environnement. Nous nous consacrons en priorité aux personnes sans abri, mais notre engagement s’adresse plus largement à toute personne en situation de précarité en Belgique. Au-delà de cette aide, nous souhaitons également agir sur les causes de pauvreté, avec la conviction que l’économie doit être mise au service de l’homme et que l’exemple induit le changement. Conscients des transformations permanentes auxquelles est soumise notre société, nous remettons nos pratiques fréquemment en question. C’est pourquoi nous nous devons d’innover, afin de rester en phase avec les besoins de nos publics et de notre environnement.

Nos actions

Un problème ne pouvant être considéré isolément, nous approchons la personne dans sa globalité. Dans le souci d’agir de manière structurelle et efficiente nous avons défini deux axes prioritaires d’intervention : l’accès au logement et l’accès au travail ou à une activité. La réinsertion par le travail est la pierre angulaire de notre projet pédagogique. Pour une vie sociale épanouissante tant au plan individuel que collectif, l’expérience concrète de vivre et travailler ensemble constitue à nos yeux le meilleur apprentissage possible. Les revenus que nous générons de la collecte, du tri et de la vente d’articles de seconde main, ainsi que les dons dont nous bénéficions, nous permettent de développer nos activités d’accompagnement et de réinsertion dans le respect de principes de développement durable. Enfin, afin de dépasser le cadre de l’aide et de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion, nous cherchons à influencer les politiques sociales et économiques, afin de prévenir et de réduire les inégalités.