fiche Aide aux Familles

Vous êtes ici

Aide aux Familles (Œuvres Sociales de l'Armée du Salut)

Coordonnées
Boulevard d'Ypres, 30, 1000 Bruxelles, Belgique
Tel. 02/223.10.44
Infos
Provinces: Bruxelles, Provinces: Brabant Wallon, Provinces: Hainaut, Provinces: Liège, Provinces: Luxembourg, Provinces: Namur, Provinces: Hors Belgique
Secteur(s) d'activité: Action sociale, Secteur(s) d'activité: Santé, Handicap, Secteur(s) d'activité: Enfance, Jeunesse, Secteur(s) d'activité: Engagement civique politique ou spirituel, Secteur(s) d'activité: Action humanitaire et solidarité internationale
Statut: A.S.B.L.

Le droit à l'alimentation est un droit fondamental et pourtant beaucoup de personnes se trouvant sous le seuil de pauvreté dans nos communes de Bruxelles n'arrivent pas à le faire chaque mois de façon décente.

C'est dans ce cadre qu’œuvre le service d' « Aide aux Familles » de l'Armée du Salut.

Comme l'indique le nom du service, nous aidons majoritairement des familles dans la détresse, près de 350 pour être exacte, ce qui représente environ 1.150 personnes que nous servons deux fois par mois.

Les personnes concernées par notre distribution peuvent être étrangères, sans papier, sans domicile fixe ou tout simplement dans une situation financière et souvent sociale très précaire. Quoi qu'il en soit, toutes ces personnes vivent sous le seuil de pauvreté, qu'elles soient aidées par le CPAS, au chômage, à la pension ou même, dans certains cas, avec emploi. Ne pouvant aider plus de monde, les familles concernées par notre distribution sont principalement issues des communes de 1000, 1020, 1120, 1080 et 1210 Bruxelles avec lequelles nous signons chaque année une conventin de partenariat quant aux produits FEAD.

Si le manque d'argent impacte l'alimentation des adultes, à plus forte raison celle des enfants qui demande d'avantage d'attention et donc de revenus. L' « Aide aux Familles » essaie donc de minimiser cet impact en délivrant aux familles un complément alimentaire qui permettra aux enfants d'avoir une alimentation plus saine, comme du lait, du pain ou des légumes ou qui permettra juste aux parents de pouvoir acheter l'alimentation adéquate à chacun d'eux. En effet, il nous est impossible, par exemple, de subvenir toute l'année au lait des nourrissons, aux céréales, aux biscuits ou collations pourtant nécessaires toute l'année. Ce que nous leur apportons peut donc les aider à acheter d'autres choses essentielles.

Les produits que nous distribuons proviennent principalement de la Banque Alimentaire qui reçoit les invendus de la grande distribution et de la Communaté Européenne qui grâce au FEAD (Fonds Europpéen d'aide aux plus Démunis) nous permet d'approvisionner toutes ces personnes par exemple en lait, en féculents, en sucre, conserves de légumes, de poissons, de céréales ou autres... Mais nous recevons aussi des produits "Colruyt", "Les Tartes de Françoise", du pain et de la pâtisserie de la maison "Sirre" et des invendus de certains commerçants de notre quartier.