Entraide et Culture

Vous êtes ici

Version imprimable

Créée en 1983, l’asbl Entraide et Culture apporte une aide et soutien à un public précarisé et fragilisé avec comme mission de développer l’action sociale globale. L’association organise ses activités autour de deux axes : « Entraide » et « Culture ». Etant située à Forest à la frontière avec d‘autres communes comme Saint-Gilles, Anderlecht ou Uccle, son action rayonne principalement dans cette zone géographique. 

L'axe Entraide développe de l'action sociale globale via un service social général d'information et de réorientation, de l'aide à domicile au niveau de l'entretien et des petits travaux, la distribution de colis alimentaire, un vestiaire social,...

L'axe Culture favorise ce qui contribue au développement culturel notamment avec ses cours alphabétisation, de FLE (français langue étrangère), de TIC et son école de devoirs.

De plus en plus, l'asbl vise à développer des projets culturels et communautaires en partenariats avec d'autres acteurs sociaux et culturels de terrain.

Pôle Entraide :

Développement d’une permanence sociale : Entraide et Culture développe une permanence sociale qui vise à aider, orienter et informer tout type de public qui en fait la demande et principalement les bénéficiaires des différents services de l’association.

Le service d’aide à domicile : Ce service propose des aides ménagères et des aides techniques (petites réparations, dépannage, rafraîchissement, adaptation, aménagement, mise en sécurité, … ) à un public majoritairement composé de personnes âgées, isolées, handicapées, mères célibataires, surendettés et toutes personnes en difficulté qui en fait la demande.  

Colis alimentaires : La bourse alimentaire distribue chaque semaine, le mardi, les produits de l’Union Européenne et le vendredi, des colis plus équilibrés pour les personnes en situation précarisée et fragilisée ne disposant pas du minimum vital. En cas d’urgence, nous distribuons également des colis de « dépannage ». Les personnes aidées sont essentiellement orientées vers nous par les CPAS.

Vestiaire social : Le vestiaire social est approvisionné grâce aux dons de vêtements et de linges de maison qui, une fois triés, permet de répondre aux besoins des personnes les plus défavorisées contre, quant cela est possible pour le bénéficiaire, une participation aux frais. Le vestiaire social est ouvert deux fois par semaine, les jours de distribution des colis alimentaires.

Pôle culture:

Ecole de devoirs (EDD) : L’école de devoirs accueille une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans à raison de 4 fois par semaine (9h/semaine). Cet accueil allie à la fois une aide à la réalisation des devoirs scolaire et des moments d’éveil culturel, de convivialité et de socialisation. Le travail culturel et artistique se traduit par la concrétisation de projets divers (danse, cinéma, potager, arts plastiques, ateliers informatique,  …). Il reste un angle d’approche privilégié et est exploité principalement lors de congés scolaires et les mercredis après-midi avec l’aide de différents partenaires.

Cours Alpha- FLE: Entraide et Culture propose des cours d’alphabétisation (ALPHA) et de Français Langue Etrangère (FLE). Ceux-ci s’adressent à un public méconnaissant la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral, à une absence totale de scolarisation entraînant l’analphabétisme et aussi parfois l’illettrisme. L’association accueille entre 100 et 150 adultes à partir de 18 ans sans distinction. Ces cours se déroulent suivant le calendrier scolaire à raison de 9h/semaine. Différents groupes sont organisés en fonction du niveau évalué lors de test d’admission. L’objectif principal de ces cours d’aider les bénéficiaires à une meilleure intégration sociale et à trouver une place dans la société belge.

Cours et initiation informatique : Le public qui bénéficie des cours d’informatique est mixte, principalement âgé de 30 à 65 ans, inscrits soit au CPAS, soit au chômage. Il s’agit pour beaucoup d’entre eux de primo-arrivants. Les bénéficiaires de l’association (apprenants en Alpha/FLE ou enfants de l’EDD) suivent aussi des ateliers.  Tout public et groupe confondus, les cours d’informatique accueillent entre 60 et 80 personnes. Les objectifs prioritaires sont de reconnaître l’environnement de n’importe quel PC, de comprendre la logique d’un logiciel de traitement de texte, de naviguer aisément sur Internet et d’ouvrir et de comprendre le fonctionnement d’une adresse mail.

Association: 
Entraide et Culture (Organisation)