Altéo

Vous êtes ici

Version imprimable

Altéo est un mouvement social de personnes malades, valides et handicapées

Altéo regroupe plus de 10.000 membres et est présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. C’est un mouvement proche des citoyens par l’implantation de ses différents groupes locaux et régionaux répartis au sein de ses régionales.

  • En rassemblant personnes malades, handicapées et valides, Altéo favorise le respect de l'autre dans sa différence. 
  • En offrant la possibilité de dépasser ses limites, de développer ses capacités personnelles, des projets collectifs... les membres d'Altéo relèvent bien des défis. 
  • En s'engageant aux côtés des personnes malades et en situation de handicap, Altéo est un mouvement solidaire.

Altéo vise: 

  • L’inclusion de tous grâce à l’organisation de nombreuses activités de loisirs adaptées: sport, séjours de vacances, activités culturelles… Altéo propose une offre de loisirs et de vacances de qualité. Accompagnées par de nombreux volontaires, les personnes malades ou handicapées ont accès à ce droit pour tous dans des conditions optimales.
  • La défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres: Altéo mène une action politique en s’appuyant sur les situations de vie de ses membres grâce à une méthodologie participative et d’éducation permanente. Son discours politique reflète ainsi les attentes réelles des personnes malades et handicapées.
  • L’information et l’échange grâce à de nombreuses activités thématiques: à travers ces activités, Altéo permet d’informer ses membres sur différents sujets les concernant. L’échange est également au cœur de ces rencontres où chacun peut partager son vécu et se sentir moins seul face à des situations parfois difficiles. Lors de ses campagnes d’éducation permanente, Altéo a également la vocation de sensibiliser le grand public sur des réalités vécues par les personnes malades et handicapées.
  • L’entraide de proximité grâce à l’accompagnement et l’organisation du transport adapté
  • L’accompagnement et le transport, par Altéo, de personnes malades et handicapées permet à ses membres de renforcer leur autonomie. Des volontaires offrent leurs services concrets à l’occasion d’un rendez-vous médical, d’une démarche à accomplir ou simplement pour tenir compagnie…
  • L’engagement volontaire: le mouvement Altéo développe  son  action d’entraide et de solidarité grâce à la collaboration active de nombreux volontaires. S’engager chez Altéo, c’est s’engager dans un projet à multiples facettes : séjours, transport, animateurs de groupe, participer à une société inclusive, créer des liens…
Association: 
Altéo (Organisation)