Vous êtes ici

Devenir VolontairePublier une annonce

Le volontariat en Belgique, que dit la loi

Les petites annonces du volontariat

Annonces en ligne: 132

Actualités

Lire... Animateur de stands

Vous souhaitez vous engager de manière ponctuelle ? Vous aimez les rencontres et les échanges ? Vous êtes à l’aise lors de festivals ou en salons ?

La PFV recherche des bénévoles pour son équipe mobile. Il s’agira de témoigner de votre expérience bénévole auprès de publics variés (famille, jeune…) et de répondre aux questions que se posent les participants sur le bénévolat et les possibilités qu’il recouvre.

Lire... Indexation de l'indemnité kilométrique en voiture

A partir du 1er juillet 2019, les volontaires peuvent être remboursés jusqu'à 0,3653€ par km réalisé avec leur voiture. Ce montant est indexé chaque année à la même date.

Pour rappel, les trajets en vélo peuvent être remboursés jusqu'à 0,24€/km. Les trajets en transports en commun peuvent être remboursés intégralement sur remise d'une pièce justificative.

 

Lire... Bénévolat : et le monde politique dans tout ça ?

Le 5 décembre, c’est la Journée Internationale des Volontaires. L’occasion pour la Plateforme francophone du Volontariat de remercier les 1,2 million de personnes qui s’engagent chaque année dans notre pays ! La Plateforme en profite également pour encourager les récents élus communaux à soutenir les bénévoles.

Lire... Volontaires, citoyens engagés... quel soutien ?

En Belgique, une personne sur huit s'engage comme volontaire- peut-être en faites-vous partie... Et c'est sans compter les citoyens qui s'engagent dans d'autres mouvements ou initiatives citoyennes ! ... Faites le test!

Lire... Travail associatif et service communautaire : ça bouge !

Le 5 juillet fut une date importante pour la PFV. Tout d’abord en début d’après-midi, la Cour Constitutionnelle a remis un arrêt annulant le service communautaire et donnant ainsi raison au tissu associatif qui s’était porté partie civile. Elle a, entre autres, affirmé que le service communautaire ne pouvait pas être assimilé à du volontariat au sens de la loi de 2005. Grande victoire donc ! Ensuite, le même jour tard dans la nuit, le projet de loi sur le travail associatif a été adopté au Parlement.

Carte interactive des petites annonces