2012-2014

Semaine du Volontariat

banniere_2012.jpg

Discours de bienvenue

par Gaëtane Convent, coordinatrice de la PFV

Bonjour et bienvenue à tous pour cette première Semaine du Volontariat qui deviendra, nous l’espérons, un rendez-vous annuel du secteur associatif pour réfléchir ensemble les questions du volontariat et de l’engagement citoyen.

Nous avons lancé un programme triennal qui s’intitule : volontariat pour tous ! En effet, l’Année européenne du Volontariat 2011 a mis en exergue les manques et les injustices persistantes au détriment de certaines catégories de la population. Ainsi, les demandeurs d’asile, les personnes porteuses d’un handicap ou encore les individus en situation précaire n’ont pas toujours accès à une activité de volontariat.
Or, nous estimons que tout le monde a devrait avoir le droit de s'engager dans une activité volontaire. C'est pourquoi nous avons placé ces thématiques au centre de cette Semaine du Volontariat et au cœur de nos activités pour les 3 prochaines années.

Ce programme s’étalera donc jusqu’aux élections régionales, communautaires, fédérales et européennes de juin 2014 pour être en phase avec les échéances politiques. Etant donné que les représentants des principaux partis politiques en Belgique francophones sont  présents avec nous durant cet évènement, ce sera donc déjà l’occasion de les interpeller sur ces thématiques.

La PFV est également heureuse de vous annoncer sa présence sur les médias sociaux. Nous vous invitons chaleureusement à vous rendre sur notre page facebook et à nous suivre sur notre comte twitter.

Enfin, il me reste à remercier nos plus proches partenaires : la Région Wallonne, la COCOF, la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale et la coopérative CERA. Nous remercions également nos membres qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Merci au conseil d’administration et à son nouveau Président Christophe Cocu, qui vous présentera les conclusions des journées de jeudi et vendredi. Merci aussi aux conférenciers, intervenants et animateurs, ainsi qu'à la direction et le personnel de la Fédération des Institutions Hospitalières, qui nous accueille pour cette Semaine du Volontariat. Enfin, merci à  l’Union des Villes et Communes de Wallonie et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale pour leur soutien dans la rédaction du guide Ma commune volontaire à destination des élus locaux.

Avant de retrouver les actes complets de la Semaine du Volontariat, vous pouvez déjà télécharger les power point de certains intervenants :