2012-2014

Volontariat pour tous

Lors des trois prochaines années, nous serons amener à nous déplacer aux urnes à deux reprises. Une première fois en octobre 2012 dans le cadre des élections communales et une deuxième fois en juin 2014 pour les élections fédérales et européennes. Pour la Plate-forme francophone du Volontariat, c'est une occasion unique pour faire entendre sa voix et inclure le volontariat dans le débat politique. C'est pourquoi nous lançons entre 2012 et 2014 une grande campagne Volontariat pour tous pour promouvoir l'accessibilité de tous les citoyens à une activité volontaire.


 La Semaine du Volontariat

Du 18 au 22 juin 2012 se déroule la première Semaine du Volontariat de la PFV qui lance officiellement le programme ‘Volontariat POUR TOUS’ qui s’étalera jusqu’aux élections de 2014. Après l’Année européenne du Volontariat, cette semaine représente une opportunité unique pour redonner un coup de projecteur sur les volontaires et permettre aux acteurs du secteur d’approfondir les questions liées à l’accompagnement des bénévoles et aux évolutions d’engagement citoyens.  Durant deux jours, les participants auront l’occasion de réfléchir le volontariat sous différentes facettes et plus particulièrement à travers le prisme de l’accessibilité de tous à une activité volontaire. Grâce aux différents acteurs académiques et de terrain, les membres de la PFV, ainsi que tous les acteurs du secteurs associatifs présents, se retrouveront face à la question de la non-discrimination dans le volontariat et à la nécessité d’inscrire le monde associatif dans la dynamique d’une réelle diversité. Cette semaine coïncidera également avec le lancement du guide du volontariat à destination des élus communaux réalisé par la PFV. Une moment incontournable pour faire du volontariat une priorité sur la route des élections communales…


Ma commune volontaire

Pour de nombreux élus locaux, le volontariat reste encore une terre inconnue. Pourtant, nombreux sont les individus actifs dans des activités de volontariat au niveau communal : membre de pouvoir organisateur dans une école, membre d'un conseil d'administration, professeur en alphabétisation, taxi social, entraîneur sportif, animateur en mouvement de jeunesse, …

Pour partir à la rencontre de ces citoyens pas comme les autres, la Plate-forme francophone du Volontariat propose un guide ludique et informatif à destination des élus communaux. Au fil des pages,  il propose les clés d’une gestion saine, durable et attentive du volontariat.


Les Cahiers de la PFV

"Les Cahiers de la PFV", c’est une publication bisannuelle qui sort chaque année aux mois de janvier et juillet. Son contenu s’articule autour d’un grand thème central et se décline en différentes rubriques.


La Commission Action Sociale & Santé

La Commission Action Sociale & Santé est un regroupement de plus de 60 acteurs rassemblés afin de créer un espace de concertation et de travail réunissant dans un même lieu et autour d’un même projet les acteurs et institutions des secteurs de la Santé et de l’Action Sociale de Wallonie et de Bruxelles, mais également d’autres acteurs qui oeuvrent de manière permanente ou ponctuelle à faire vivre le volontariat dans ces mêmes secteurs. Il s’agit concrètement d’une commission permanente instaurée au sein de la Plate-forme francophone du Volontariat (PFV), se réunissant quatre à cinq fois par an.  La dite commission sera « ouverte » c’est à dire accessible à des organisations non membres de la PFV.  Ce projet porte sur trois ans et sera évalué annuellement. 



L'assurance gratuite volontariat

Les associations situées dans la Région de Bruxelles-Capitale bénéficient enfin de l’assurance gratuite pour couvrir les activités de leurs bénévoles. C’est une victoire pour la reconnaissance et le soutien au volontariat obtenue par la Plate-forme francophone du Volontariat après des années d’un combat fondateur.

Sur base de ce que propose actuellement l’Association des Provinces Wallonnes (APW), la Commission communautaire française (Cocof) et son Ministre-Président de collège, Christos Doulkeridis, ont donc décidé de proposer cette assurance gratuite pour les associations bruxelloises francophones qui désirent se lancer dans la grande aventure du volontariat, comme pour celles qui y voyagent depuis des années. Grâce aux subsides de la Loterie Nationale et l’expertise de la Plate-forme francophone du Volontariat, chaque association bruxelloise pourra désormais demander une assurance gratuite pour 200 jours de volontariat par an. Il faut savoir que cette assurance a été créée avant tout pour les petites asbl et les associations de fait ayant peu de moyens financiers. Pour elles, c’est un véritable tremplin !



Nos soutiens pour le programme Volontariat pour tous

soutien_vpt.png