2011

Colloques et événements

11.05 : colloque « Au coeur du volontariat : entre motivation et gestion »

L’évolution des modalités d’engagement, de notre environnement institutionnel et des nouvelles formes d’engagement citoyens aujourd’hui, conduit le secteur associatif non marchand à s’interroger sur ses modes opérationnels, notamment en matière d’accueil des volontaires, d’accompagnement et de reconnaissance du volontariat. Tout au long de l’année européenne du volontariat, la Plate-forme Francophone du Volontariat et ses partenaires mettent l’accent sur cette problématique.

Le 11 mai, à l’occasion d’un colloque interne à ses membres, accompagnés par des experts académiques, la Plate-forme francophone du Volontariat et ses organisations membres identifient, au départ des réalités de terrain, les freins et facilitateurs à l’engagement volontaires et citoyen en vue créer des conditions plus favorables à l’exercice du volontariat dans le secteur associatif non marchand belge francophone.  

Accéder à la présentation du colloque

07.10 : Des eurodéputés à la rencontre de nos volontaires

Le Bureau Belge d’Information en Belgique du Parlement Européen et la Plate-forme francophone du Volontariat organisent une rencontre entre 4 eurodéputés francophones et des volontaires liégeois.

Le 7 octobre, le temps d’une matinée, les eurodéputés partagent le quotidien des volontaires, se rencontrent sur le terrain, partagent leur expérience et … font remonter quelques messages aux acteurs politiques !

Accéder à la présentation de l'événement

03.12 : Festivités pour la reconnaissance du volontariat

A deux jours de la journée internationale des volontaires, la Plate-forme francophone du Volontariat organise un moment à la fois formel et festif aux Facultés universitaires de Namur réunissant tous les acteurs pour clôturer cette année européenne du volontariat. L’occasion d’approfondir les résultats du colloque de mai, mais aussi d’avoir un regard posé sur la reconnaissance des volontaires par la société, et de faire une rétrospective de ce qui aura été réalisé durant l’année européenne du volontariat.

La Plate-forme francophone du Volontariat en profitera également pour délivrer un message aux politiques sur les avancées obtenues - ou non - durant l’année 2011 et fixer les perspectives et travaux pour les années suivantes.

Accéder à la présentation des festivités

Mais aussi ...

Tout au long de l’année, la Plate-forme francophone du Volontariat apportera son expertise et ses compétences au service de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de l’Administration Culture, qui a été désignée organe de coordination pour cette EV2011 par l’Union Européenne, et avec laquelle la Plate-forme francophone du volontariat travaille en partenariat.